Accueil  >LabellisationE3D >Dossier de labellisation >  Labellisation E3D

Labellisation E3D

Ecole et établissements engagés pour le développement durable

"Peut-être considéré comme "E3D-Ecole/Etablissement en démarche de développement durable" tout établissement scolaire et toute école engagé dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat."

La labellisation accordée par l’académie de Mayotte est basée sur la confiance et marque la volonté de l’école ou de l’établissement scolaire de s’inscrire dans une démarche de qualité et d’amélioration continue de son approche globale de développement durable.
Cette labellisation est une reconnaissance institutionnelle de la démarche mise en œuvre par l’école ou l’établissement scolaire en faveur de l’éducation au développement durable.

Descriptif des mentions

En référence à la circulaire Agenda 2030 du 24 septembre 2020 et en lien avec les 17 ODD (Objectifs de Développement durable) de l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030, l’engagement des écoles et des établissements en faveur de l’Education au Développement Durable sera valorisé par les mentions académiques suivantes :

Ecole/collège/lycée engagé pour le développement durable

Mention sensibilisation
Cette mention vise à reconnaître la démarche de membres de la communauté éducative engagés dans un établissement pour quelques actions encore ponctuelles.
Elle a pour vocation d’encourager les équipes à s’engager dans une démarche effective de développement durable.
Elle est attribuée pour un an.

Mention "E3D - Niveau 1 engagement"
Cette mention vise à reconnaître une démarche de projet structuré autour d’éléments pérennes, qui combine une démarche éducation au développement durable et quelques actions de développement durable (recyclage, solidarité, biodiversité, santé, énergie ...). Elle engage plusieurs acteurs et au moins un partenaire.
Le premier niveau de labellisation reconnaît la volonté de l’équipe de s’engager dans la démarche et constitue une première étape vers une démarche globale. Il permet d’identifier des axes d’évolution, inscrits dans une démarche d’acculturation de toute une structure.
Cette mention est attribuée pour trois ans.

Mention "E3D - Niveau 2 approfondissement"
Cette mention vise à reconnaître les établissements dont la démarche de développement durable est partagée par l’ensemble des acteurs autour d’une culture commune avec les partenaires et inscrite dans la durée. A ce niveau, l’établissement approfondit ses démarches éducatives, développe les formations à l’interne et la communication pour valoriser les projets.
Le deuxième niveau de labellisation reconnait la mise en œuvre d’une stratégie exigeante dans l’établissement. Celle-ci s’adresse à tous les élèves, en leur proposant des occasions concrètes de comprendre les enjeux du développement durable et en faisant référence à plusieurs ODD, mobilisant différents champs pluridisciplinaires ou de formation.
Cette étape priorise l’engagement des élèves et la formation des adultes qui les accompagnent, de sorte que les projets portent la structure vers une gestion durable.
Ainsi, le niveau 2 est attribué à des écoles et à des établissements où les élèves sont mis en situation de penser et de comprendre tout en agissant pour changer les modes de fonctionnement, les comportements, et ce faisant, améliorer la performance des école ou de l’établissement.
On y trouve des éco-délégués engagés et investis dans les projets de développement durable et soucieux de représenter et d’informer leurs camarades.
Cette mention est attribuée pour trois ans.

Mention 3 "E3D - Niveau 3 expertise"
Cette mention vise à reconnaître les établissements E3D dont la démarche a permis une modification réelle du fonctionnement de l’établissement contribuant à un "développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs" et qui rayonne sur l’extérieur.
Dans le troisième niveau de labellisation, la démarche E3D fait partie intégrante du pilotage de l’établissement. Le comité de l’EDD organise les plans d’action avec les élèves éco-délégués et les partenaires selon des axes prioritaires identifiés pour améliorer la performance de la structure en matière environnementale et la réussite des élèves. Les personnels de direction, d’enseignement et d’éducation sont mobilisés régulièrement pour faire vivre cette démarche et développent en équipe des actions remarquables qui valorisent les initiatives et les réalisations des élèves.
Le niveau 3 est atteint lorsque les projets menés sont transférables vers d’autres équipes et lorsque les équipes identifient et évaluent les compétences que les élèves développent dans ces projets. Ce sont des établissements qui savent communiquer sur ce qu’ils font et rayonnent sur leur territoire scolaire.
Cette mention est attribuée pour trois ans.

Les critères pour chaque mention sont précisés dans les documents joints.

Modalités de candidature
La directrice, le directeur, la cheffe ou le chef d’établissement sollicite auprès de la correspondante académique pour l’EDD l’attribution d’une mention en complétant le dossier de candidature et en le retournant par courriel accompagné des fiches actions et éventuelles annexes numérisées.

Date limite de candidature pour la session 2023 : 01 mai 2023

Vous trouverez ici les documents pour cette labellisation E3D :

Courrier du Recteur pour la session 2023
PDF - 295.9 ko

Descriptifs de la mention E3D critères :

Dossier de demande de labellisation académique E3D
PDF :
Word :

Fiche action EDD
PDF : PDF - 554.5 ko
Word : Word - 28.9 ko

Merci d’avance pour votre implication