Accueil  >Agir en EDDvos actions >Vos actions ! >Biodiversité >  Journée de sensibilisation Future Maore Reef

Journée de sensibilisation Future Maore Reef

Une journée de sensibilisation ayant pour thématique :

« Récifs coralliens de Mayotte :

Évaluer, Comprendre, Proposer des Solutions et Sensibiliser »

A eu lieu le 28 juin 2022 sur le parvis du Comité de Tourisme de Mamoudzou

Grâce au plan de relance du gouvernement, l’Institut de Recherche pour le Développement
et le Parc Naturel Marin de Mayotte (Office Français de la Biodiversité) ainsi que d’autres
partenaires dont notamment le Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR)
ont lancé le programme Future Maore Reefs en octobre dernier pour une durée de 2 ans.

Le projet Future Maore Reefs
Le constat est fait depuis longtemps que nos précieux récifs coralliens subissent de plus en plus gravement les effets du changement climatique et des perturbations liées aux activités humaines locales. À l’échelle mondiale, la perte de surface récifale est de près de 50% en l’espace de quelques décennies et les choses ne vont pas s’améliorer si rien ne change.
Le programme interdisciplinaire de recherche et développement et d’innovation Future Maore Reefs vise dans ce contexte à (1) mieux comprendre la dynamique et la résilience de ces écosystèmes clés dans le maintien de la biodiversité marine et la protection de notre littoral face aux changements globaux, (2) identifier des solutions durables basées sur la nature pour aider à la restauration d’écosystèmes dégradés, à de la compensation en cas de destruction d’écosystèmes ou encore à atténuer certains effets négatifs sur les récifs coralliens, (3) mieux comprendre la relation entre la population mahoraise et son environnement marin, et (4) développer et évaluer de nouveaux outils et approches de sensibilisation sur les enjeux liés aux récifs coralliens auprès des scolaires et du grand public à Mayotte.
Dans le cadre de l’axe 4, une classe de CE1/CM1 de l’École Élémentaire Pamandzi 2 (Petite Terre) est fortement impliquée depuis la rentrée 2021, en partenariat avec une autre classe située en métropole en Seine Saint-Denis (Bondy).
La classe mahoraise a participé depuis octobre 2021 à des animations réalisées à l’école par les scientifiques eux-mêmes, sur le corail, le fonctionnement des récifs coralliens, les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes, le lien société-écosystème et le changement climatique.
En mars dernier, elle est allée sur le terrain avec l’équipe scientifique à Musical Plage pour observer au plus près les coraux et les organismes associés et en mai elle a bouturé pour la 1ère fois le corail. Elle a également appris à utiliser la photogrammétrie pour suivre la croissance des boutures coralliennes dans le temps (la prochaine séance aura lieu le 23 juin à Musical Plage).
Le projet Future Maore Reefs mêle ainsi de la science fondamentale à de la recherche et de l’innovation pour le développement durable de Mayotte, mais aussi de nouvelles modalités pour transférer largement des connaissances vers la Société et former des éco-citoyens. Ce projet de 2 ans vise à s’inscrire dans le temps long pour fournir des informations précieuses et des solutions basées sur la Nature pour mieux conserver et protéger le patrimoine marin mahorais aux parties prenantes de leur gestion.

N’hésitez pas à demander plus d’information
Contact :
Dr. Aline Tribollet, Directrice de Recherche à l’IRD et Coordinatrice du projet Future Maore Reefs
aline.tribollet@ird.fr

Quelques photos de cet évènement :

Les enfants acteurs du projet

Le communiqué de presse de cet évènement :

PDF - 1.6 Mo