La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) : 18 au 26 novembre 2023
Une des grandes problématiques sur l’île de Mayotte est la quantité de déchets produits, leurs traitements (ceci sont souvent jetés sauvagement, où bien encore brûlés occasionnant gênes et problèmes respiratoires notamment). Ils s’accumulent dans les rivières, finissent dans le lagon, un phénomène très nettement visible notamment lors des grandes marées comme celles ayant eut lieu au cours du mois d’octobre 2020 par exemple.
Qu’est-ce que la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) ?
Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.
Durant la dernière semaine du mois de novembre, tout le monde peut mener des actions de sensibilisation : les collectivités territoriales, les administrations, les associations, les entreprises les maisons de retraite, les hôpitaux, les particuliers… Mais aussi et bien sûr les établissements scolaires !
Les porteurs de projet mettent en place des animations pour sensibiliser au fait de :
mieux consommer
mieux produire
prolonger de la durée de vie des produits
jeter moins
Des animations s’adressent bien sûr aux scolaires…
Les 6 grands thèmes d’actions de la réduction des déchets sont portés par la SERD :
Prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables).
Prévention des déchets dangereux
Prévention du gaspillage alimentaire
Promotion du compostage
Réemploi/Réparation/Réutilisation
Journée de nettoyage
La prévention des déchets : quels enjeux ?
Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères.
Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin :
d’économiser les matières premières épuisables ;
de limiter les impacts sur l’environnement ;
de diminuer le coût des déchets pour chacun.
La réussite de la réduction des déchets est donc basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
Vous trouverez ainsi des idées et des exemples d’actions à mener au sein des établissements scolaires. Cette liste, bien entendu, est non exhaustive et sur ce point, n’hésitez pas à nous faire part d’autres actions/idées qui iraient dans le sens de la réduction de nos déchets.
Ressources utiles :
Le site de l’ADEME (agence de la transition écologique) https://serd.ademe.fr/