Accueil  >Ecodélégués et référents EDD >Formations deséco-délégués >  Projection du film Legacy au lycée de Dembéni

Projection du film Legacy au lycée de Dembéni

Le film « Legacy 2020 » (Legacy voulant dire héritage) réalisé par Yann Arthus Bertrand témoigne des diverses problématiques et thématiques environnementales actuelles. Ce film est à la fois un documentaire expliquant des faits de société et nos impacts environnementaux ainsi qu’un témoignage de son auteur de par sa vision et ses commentaires.
Certains lycées de métropole et d’outre-mer ont pu bénéficier du visionnage du film en avant-première.
Sur Mayotte, le lycée de Dembéni a été sélectionné afin de participer à cet événement. Les lycéens y ayant participé sont les éco-délégués de l’établissement et les enseignants intéressés.

La projection du film aux éco-délégués le 20 janvier 2021
Le film d’une durée de deux heures montre nos impacts et est un cri d’alarme écologique de son auteur avec comme objectif une sensibilisation du plus grand nombre afin de montrer et de mettre en place des solutions face à une situation qui devient de plus en plus préoccupante.
Le film montre des images incroyables et magnifiques de notre planète, mais aussi des images plus dures, troublantes, brutales qui ne nous laissent pas indifférentes et qui en ce sens n’ont pas laissées non plus les élèves sans réaction.
Plusieurs notions reviennent au cours de ce film : baisse de la biodiversité, crise et changement climatique, pollution plastique qu’elle soit visible (macro-déchets) ou invisible (micro-déchets).
Ce film, ou la beauté des images côtoie des images plus sombres, n’a donc pas laissé les éco-délégués de Mayotte et de Dembéni indifférents. Suite à cette projection, des échanges ont permis de donner la parole aux élèves :

Hakim  : « Moi, je pensais que la nature est belle partout et finalement, ce n’est pas le cas. Pour les générations à venir, c’est choquant puisque l’on voit des machines tout détruire. »

Laïla  : « J’ai aimé, car j’ai pu ouvrir les yeux sur beaucoup de choses et il y en a beaucoup que j’ignorais. Cela sensibilise beaucoup et donne envie de passer à l’acte. »

Nathalie  : « Ce film donne de très fortes émotions, je suis choquée de voir la déforestation et cette intensité. »

Ismaël  : « On produit beaucoup à partir de la nature et en grande quantité. Je ne comprends pas pourquoi il y a de la famine dans le monde alors qu’il y a beaucoup de productions. »

Pour les éco-délégués, l’Homme voulait bien faire les choses mais, qu’il a perdu la main et qu’il est devenu accro à cette croissance. Tellement, qu’il ne sait plus comment s’en passer. Mais qu’il faut arriver à "décarboniser" nos vies.

La rencontre en visio-conférence de nos éco-délégués pour parler du film
Suite à cette projection, les élèves ont été invités à se retrouver à nouveau afin de participer à une rencontre en visio-conférence avec Yann Arthus Bertrand, le ministre de l’Éducation nationale ainsi que les autres lycées ayant participé à cet événement. Ceci a été l’occasion de voir comment chacun, dans chaque région, avait vécu et ressenti ce film.

Pour les éco-délégués de Mayotte, ils sont intervenus durant cette rencontre pour évoquer les problèmes de leur île. Qu’ici « les rivières sont remplis de déchets » et qu’ainsi « l’eau n’est pas propre », qu’il y a « beaucoup de déchets un peu partout et du plastique ». Ils veulent ici agir et trouver des solutions afin d’améliorer les conditions sur Mayotte et réduire les impacts sur l’environnement.
Une prise de conscience pour laquelle il faut que les éco-délégués et nos élèves en général puissent être encadrés, aidés, conseillés et puissent discuter avec des professeurs et des personnes qui les aideront à monter et réaliser leurs projets.

Affiches de Yann Arthus Bertrand sur les ODD
Il est possible afin de mettre en évidence les différents objectifs du développement durable (ODD), de bénéficier des affiches réalisées par Yann Arthus Bertrand.
Voici le lien pour ses affiches :

Un aperçu des affiches avec l’objectif n°1

Le film de Yann Arthus Bertrand sera diffusé sur M6 le mardi 26 janvier 2021.