Accueil  >ConcoursPartenariats >Associations et programmes >  Le programme Eco-Ecole avec l’association Teragir

Le programme Eco-Ecole avec l’association Teragir

Eco-Ecole est un programme international d’éducation au développement durable présent dans 74 pays et développé en France depuis 2005 par l’association Teragir. Le programme Eco-Ecole est ouvert à tous les établissements scolaires, publics et privés, de la maternelle au lycée et la participation au programme est gratuite. Il s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat pour l’éducation au développement durable existant entre Teragir et le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

LE PROGRAMME ECO-ECOLE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Le programme Eco-Ecole propose une méthodologie en sept points, simple et participative, pour guider les établissements scolaires dans leur projet d’éducation au développement durable s’appuyant sur les 8 thématiques proposées : alimentation, biodiversité, climat, déchets, eau, énergie, santé ou solidarités. L’ensemble des parties prenantes (élèves comme adultes) se réunissent autour d’un projet commun de sensibilisation et d’amélioration du fonctionnement de leur établissement scolaire en faveur du développement durable.

POURQUOI PARTICIPER AU PROGRAMME ECO-ECOLE ?
● Accéder à une méthodologie de projet et à des ressources, qui donnent les clés d’une démarche d’éducation au développement durable (le manuel d’accompagnement Eco-Ecole, des fiches et outils pour approfondir la méthodologie et les thématiques, des webinaires…) ;
● Bénéficier d’un accompagnement gratuit et personnalisé par l’équipe nationale
Eco-Ecole et le réseau des Relais locaux ;
● Avoir la possibilité de demander le label Eco-Ecole pour valoriser sa démarche
(facultatif).

Lien vers le site du programme Eco-Ecole

Lien vers le site de l’association Teragir :