Accueil  >Agir en EDDvos actions >Vos actions ! >Déchets et pollutions >  La conception de produits plus responsables au collège de Kani-Kéli

La conception de produits plus responsables au collège de Kani-Kéli

Et si pour entretenir nos maisons, nous faisions nous-même nos produits d’entretien ?
C’est ce que nous avons mis en place avec certains de nos élèves.
Ainsi, au collège de Kani-Kéli, Mr Pascal Guillemet-Claudet a entrepris le confection de produits plus responsables avec notre environnement et moins impactants.

Pourquoi les fabriquer ?
Les ingrédients naturels sont meilleurs pour la santé, certaines personnes sont, en effet, sensibles aux produits chimiques et c’est le cas notamment des enfants en bas-âges.
Mais aussi, cela permet de lutter à Mayotte contre deux grandes problématiques environnementales :
- La quantité massive de flacons plastiques finissant dans l’environnement. Faire nos produits entraîne généralement moins de déchets plastiques
- éviter que des produits trop impactant pour notre environnement s’y déversent et plus spécifiquement dans le lagon.

Un exemple de ce projet
Suite à la rédaction de quelques fiches d’activité en lien avec la conception de ces produits d’entretien, une action de sensibilisation et de réalisation de ces produits a été faite au sein du collège de Kani-Kéli. Cette activité a été faite par un enseignant de SVT, Mr Pascal Guillemet-Claudet.

Dans un premier temps, les élèves sont sensibilisés aux rejets de produits chimiques, notamment les détergents. Ces produits finissent souvent dans le lagon et impactent fortement les êtres vivants présents.
JPEG - 168 ko

Ainsi, les détergents sur les polypes ont la même action que lorsque l’on lave des assiettes pleine de sauce. C’est-à-dire que les détergents éliminent les polypes en laissant un squelette propre. En effet, ces produits vont détruire la partie organique, donc l’animal laissant le squelette minéralisé rigide.
Illustration de cette action :
PDF - 120.8 ko

Ensuite, les élèves se lancent dans l’activité et réalisent la confection de produits "verts".

Une fois la phase de conception réalisée, les élèves peuvent tester les produits fabriqués

Et peuvent se rendre compte par eux-mêmes que ces produits "faits maison" avec des produits simples sont également tout aussi efficaces.
JPEG - 133 ko

C’est donc une activité relativement simple et ludique à mettre en place. Elle va également permettre aux élèves de réfléchir sur leurs habitudes de consommation, mais aussi sur leurs impacts vis à vis de leur environnement et de trouver des solutions en lien avec le développement durable.

Aide et support d’activité
Pour vous aider à mettre en place cette activité, voici un exemple de fiches pouvant être utilisées lors de ces séances :

Déroulement et mise en place de la séance :

Exemple de fiche d’activité :

Lien avec les ODD
Education de qualité