Accueil  >Ecodélégués et référents EDD >Formations deséco-délégués >  Formation "gestion des déchets" avec la CADEMA (lycée de Dembéni)

Formation "gestion des déchets" avec la CADEMA (lycée de Dembéni)

La CADEMA (Communauté d’Agglomération DEmbéni et MAmoudzou) regroupe deux communes : Mamoudzou et Dembéni.
En terme de chiffres, ceci représente treize villages, 80 km² et 87 285 habitants (soit 34% des habitants de Mayotte). Cependant, il est estimé que plus de 50% de la population vivant à Mayotte se rend à Mamoudzou quotidiennement. Enfin, il faut ajouter que plus de 50% de la population présente sur ces communes est âgée de moins de 18 ans.
La CADEMA a pour objectif de développer ces deux communes (transports et voiries, développement économique, aménagement et équipement entre autres).

Mais aussi, la CADEMA possède un pôle lié au développement durable et propose des interventions dans les établissements du secondaire présents sur sa zone d’action.

Les objectifs étant d’informer le public scolaire sur la gestion des déchets sur ces communes, les différents organismes présents (CITEO, STAR Mayotte, Tétrama ...) et leurs actions, l’objectif du tri sélectif. Mais aussi de sensibiliser aux éco-gestes et d’informer sur les enjeux liés aux problèmes de santé et les impacts de nos déchets sur notre environnement.
Une grande partie des déchets (auxquels nous pouvons ajouter les déchets organiques), finissent dans le lagon. Lagon qui représente une importante ressource (touristique, alimentaire, écologique...)

Les intervenants et animateurs de la CADEMA pour faire leurs interventions, auront simplement besoin d’un vidéoprojecteur. Ils amènent en effet le reste du matériel (ordinateur, enceintes, micro, sonorisation).

N’hésitez pas à leur demander plus d’informations complémentaires :

Un aperçu de leur intervention au LPO de Dembéni afin de former les éco-délégués de l’établissement

JPEG - 200 ko

JPEG - 3.3 Mo