Accueil  >ConcoursPartenariats >Interventions des associations et bilans >Interventions >  ExpoPhyto, exposition et conférence avec EcoPhyto Mayotte

ExpoPhyto, exposition et conférence avec EcoPhyto Mayotte

EcoPhyto Mayotte a proposé durant le mois de novembre 2020 une exposition ludique portant sur les pesticides.
Ecophyto a pour objectif la diminution des pesticides.
Pour atteindre cet objectif, la sensibilisation et l’information, notamment auprès des scolaires sont primordiales.
Les établissements scolaires du primaire et du secondaire ont été accueillis au Pôle d’Excellence Rurale de Coconi.
La participation a cet événement est gratuite, seul est à la charge des établissements le transport des élèves jusqu’au lieu de l’exposition.

Les impacts des pesticides - Exemples
Les pesticides répandus dans l’environnement sont une problématique aussi bien pour les plantes elles-mêmes que pour la faune présente.

En ce qui concerne les plantes, de nombreuses récoltes, notamment au niveau des tomates, ont été détruites à Mayotte puisque le taux de pesticides présent dépassait le taux autorisé.

En ce qui concerne la faune, nous pouvons prendre l’exemple des reptiles et des amphibiens présents sur l’île.
Ainsi, si nous prenons le cas des amphibiens, il y a deux espèces présentes à Mayotte (une rainette Boophis sp. et une grenouille Blommersia sp.) qui sont de plus endémiques (endémiques = espèce vivante propre à un territoire bien délimité).
Il a été observé que, si on reste sur le cas des amphibiens, ceux-ci sont très vulnérables aux pesticides. Les amphibiens constituent le groupe de vertébrés les plus menacés. Ainsi, il a été mis en évidence dans plusieurs études que l’’exposition aux pesticides entraîne des pathologies, voir une mortalité et ceci en raison de la perméabilité de la peau des amphibiens. Cependant, ceci reste difficile à quantifier selon les auteurs.
Le cas des amphibiens n’est pas isolé et peut s’étendre à d’autres groupes.

Ainsi, mieux connaître les pesticides et les conséquences de leur utilisation et de leur propagation au sein des écosystèmes permettra à nos élèves de mieux appréhender une gestion durable de notre environnement.

Qu’est-ce que Ecophyto ?
Le plan Ecophyto est un plan interministériel qui fixe l’objectif de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires en deux étapes : 25% en 2020 et 50% en 2025.
Il s’agit à la fois de réduire l’usage de ces produits et de limiter l’impact (environnemental et santé humaine) de ceux qui resteront indispensables pour protéger les cultures.
Ce plan est décliné à Mayotte en 4 actions :
- Animation et communication,
- Le réseau DEPHY ferme maraîchage,
- Le réseau d’épidémio-surveillance,
- La formation et l’accompagnement techniques des agriculteurs

Plus d’informations sur Ecophyto Mayotte via le site de la DAAF

Lien avec les ODD