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Etre référent EDD dans son établissement

Depuis la rentrée 2020, l’élection des éco-délégués est étendue et il doit y avoir au moins un éco-délégué par classe.

Ainsi, pour promouvoir l’éducation au Développement durable (EDD) ou bien accompagner les différents projets mis en place dans les établissements, une personne de l’établissement peut devenir référent EDD.
Cette personne peut être un enseignant, un CPE et toute personne qui a envie de s’impliquer.

Mais quelles sont les différentes missions d’un référent EDD ?
(source site EDD académie de Créteil)

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1 - Etre Personne ressource, c’est à dire un relais à différents niveaux

Dans l’établissement, c’est-à-dire pour les élèves et les éco-délégués, mais aussi pour les enseignants ainsi que la direction, les agents ou encore la vie scolaire

Mais aussi, la personne peut être ressource en dehors de l’établissement. Auprès d’autres collègues des autres établissements, des parents d’élèves, de partenaires (associatif, mairie, commune...).
La personne ressource s’informe et relaye aussi les informations en lien avec l’EDD.
Elle se doit aussi de connaître les différentes Objectifs du Développement Durable dont vous trouverez plus d’informations ici :
https://www.agenda-2030.fr/odd/17-o...

Etre référent EDD c’est donc de comprendre les différents enjeux, afin de pouvoir aider, aborder l’EDD dans un cadre transversale puisque l’EDD est, en effet, transdisciplinaire.

2 - Impulser et accompagner la mise en œuvre de l’éducation au développement durable (EDD) dans l’établissement

L’EDD n’est pas cantonnée à une discipline mais touche l’ensemble des matières au sein d’un établissement scolaire.

Il s’agit de monter des projets soit disciplinaires ou interdisciplinaires avec les classes. Mais aussi de recenser les projets et les actions menées au sein de l’établissement.
Afin que cette action ait un sens, il faudra aussi veiller à un travail de coordination.
Enfin, il faut aussi faire en sorte de développer les partenariats et donc de trouver des partenaires.

3 - Former et travailler avec les éco-délégués des classes et de l’établissement

Notamment en faisant des actions de sensibilisation auprès des élèves afin de les aider à s’engager dans une démarche EDD. Aider et former les éco-délégués notamment en animant des réunions, en faisant en sorte qu’ils puissent aussi interagir et proposer des projets. Ce qui suppose donc de les accompagner, mais aussi de suivre les projets à mener.

4 - Communiquer

Cette communication peut aussi se faire aussi bien dans l’établissement qu’en dehors de celui-ci avec notamment les différents partenaires.
Ceci peut se faire à travers de nombreux supports qu’il ne faut pas hésiter à varier si possible et s’ils existent (site académique, affichage, réseaux, journal etc...)
N’hésitez pas non plus à garder une trace de ce qui est mis en place afin de mettre en évidence les différents engagements au cours du temps.
Ceci permettra aussi de valoriser les actions qui sont mises en place dans les établissements.

Ainsi, pour résumer, le référent EDD est un interlocuteur privilégié du comité académique EDD et il est également là pour impulser et coordonner les différentes actions relevant de l’EDD.

Pour en savoir plus :
https://eduscol.education.fr/1117/e...
https://eduscol.education.fr/1118/q...

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Auteur : Muriel Baron
Mise à jour le jeudi 11 février 2021