Accueil  >Agir en EDDvos actions >Vos actions ! >Déchets et pollutions >  EPI autour des déchets au collège Ali HALIDI de Chiconi

EPI autour des déchets au collège Ali HALIDI de Chiconi

Le collège Ali HALIDI de Chiconi fait depuis quelque temps un EPI autour de la problématique des déchets.
Cet EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) est donc en lien avec différentes disciplines.
Ainsi les équipes d’EPS, de SVT, de physique-chimie mais aussi de maths et d’anglais interviennent.

L’objectif étant de sensibiliser les élèves aux nombreux déchets présents à Mayotte notamment au niveau des plages.

La problématique des déchets
Rappelons que les déchets jetés à terre finissent, notamment lors des fortes pluies par être transportés sur les plages à travers les différentes ravines. Une fois échoués sur les plages, ils finissent par rejoindre le lagon où ils impactent fortement les écosystèmes marins (consommés par les organismes, mais aussi impacts de polluants et de métaux).

Cet EPI concerne toutes les classes de 5ème.

Déroulement de cet EPI
Ils commencent par une randonnée effectuée par les enseignants d’EPS où les élèves se rendent jusqu’à la plage de Sohoa sur la commune de Chiconi.
L’objectif est qu’ils puissent faire une reconnaissance à travers cette activité physique de l’état de l’environnement.
Une fois les déchets ramassés, les élèves les jettent en utilisant les poubelles de tri.

Les autres enseignants proposent également des activités en lien avec cette problématique.
Ainsi, les enseignants de SVT s’intéressent aux impacts sur les écosystèmes. Les enseignants de physique-chimie sur la dégradation et les composés obtenus. Les enseignants de mathématiques font des calculs afin de se rendre de poids et du volume des déchets ramassés et en travaillant aussi les pourcentages et les conversions par exemple.
Les enseignants d’anglais faisant ensuite des activités en langue anglaise et en extrapolant cette problématique avec des exemples dans les pays anglo-saxons.

Ce travail permet donc aux élèves de pouvoir discuter et échanger avec leurs équipes enseignantes de la pollution visible mais aussi invisible et de prendre conscience des impacts possibles sur des écosystèmes fragiles.

Quelques photos de ces actions :