Accueil  >Agir en EDDvos actions >Vos vidéos de sensibilisation >  Court métrage "Naturoville et Pollucity"

Court métrage "Naturoville et Pollucity"

Ce film a reçu le Prix de l’hippocampe d’Or au Festival International de l’Image Sous-marine

Article de Mme FRANCES Julie

​​​​C’est avec émotion que les élèves des classes Environnement 503 et 403 du collège Bouéni M’titi à Labattoir ont reçu le prix de l’Hippocampe d’Or dans la catégorie des films scolaires au Festival International de l’Image sous-marine de Mayotte le 28 Mai dernier, pour leur court métrage "Naturoville et Pollucity". Récompensé et chaleureusement salué par l’ensemble des membres du jury du Festival, ce court métrage a déjà été diffusé auprès de plus de 1600 élèves de l’académie lors du Festival.

Synopsis du film :
Une île abrite deux populations : les naturonautes qui vivent à Naturoville et les pollunautes qui vivent à Pollucity. Les naturonautes, proches de la nature, aux comportements éco-responsables vivent dans un environnement coloré, protégé, préservé, riche en biodiversité. En revanche, ce n’est pas la même histoire du côté de Pollucity… Les pollunautes ont détruit la nature, la mangrove est agonisante, les coraux ont blanchis et la plupart d’entre eux sont morts. Peu d’espèces vivent à pollucity, seules les espèces envahissantes dominent. Quand tout à coup, tout au fond de l’océan, un volcan surgit des entrailles de la terre, fit trembler toute l’île, et entraina un tsunami ! Après la catastrophe, les naturonautes ne déplorent que peu de dégâts, la barrière de corail a freiné les vagues et la mangrove en a absorbé toute l’énergie. En revanche, il n’en est pas de même pour Pollucity.

Présentation du court métrage :
Ce court métrage traite, au travers un récit dystopique, de la résilience des écosystèmes marins fortement anthropisés face à la menace de submersion marine. Il s’agit d’un film de sensibilisation aux menaces qui pèsent sur les écosystèmes des mangroves et des récifs coralliens, en particulier la destruction des habitats et la pollution. Ce projet a consisté en la réalisation d’un court-métrage en stop motion et en des prises de vues réelles, mélangeant fiction et documentaire.
Ce film est réalisé avec les deux classes Environnent du collège Bouéni M’Titi à Labattoir, en interdisciplinarité avec les matières SVT, Arts plastiques et Lettres modernes.

Présentation du projet :
Au delà de la réalisation du court métrage, ce projet transdiciplinaire est le fruit d’une synergie qui réunit une équipe pédagogique rapprochée, composée de Julie FRANCES (Professeurs de SVT, Référente des classes Environnement et porteuse du projet) d’Aymeric THOMAS (professeur d’Arts Plastiques), de Estelle ARCAZ (professeure de Lettres modernes) et de Nicolas FELLER (professeur de Lettres modernes). Ce travail a été mené avec 60 élèves répartis dans les classes environnement de 5e et de 4e.
La réalisation de ce court métrage a donc nécessité un travail de fond pour acquérir les connaissances scientifiques nécessaires à l’ébauche du scénario. Les graines d’écrivains ainsi formés et éclairés, ont pu s’exprimer au travers d’ateliers d’écritures inspirés des cafés pédagogiques. Puis, des stages artistiques, à la façon de résidences d’artistes, ont permis de donner la place et le temps à la créativité pour construire les décors du film et façonner les personnages. Enfin pour donner vie à ce travail, nos apprentis réalisateurs et acteurs sont passés de part et d’autre de la caméra du vidéaste Clément DEBES et ont prêté leur voix.

Présentation des classes Environnement qui ont réalisé le film :
Ce projet s’inscrit dans la progression des classes Environnent du collège. En effet, dans le cadre de ce cursus, l’éducation au développement durable tient une part toute particulière. Les élèves de ses classes ont ainsi pratiqué des cycles d’activités de pleine nature sur le lagon avec entre autres la pratique de la randonnée palmée avec gilet, le kayak ou encore le raid. La pratique de ces activités leur permet d’aborder le milieu marin avec confiance et de les éveiller aux problématiques environnementales, et plus particulièrement celles liées à notre lagon. C’est ainsi, que tout au long de l’année, les élèves ont pu bénéficier de sorties en mer, d’animations en classe avec les acteurs locaux tels que le Parc naturel marin de Mayotte. Ils ont pu découvrir sur le terrain les récifs coraliens et les mangroves, et comprendre les services rendus par ces habitats et les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes.

Visionnage de la vidéo =

Mme FRANCES Julie
Enseignante SVT
Collège de Bouéni M’Titi - Petite Terre (Mayotte)