Accueil  >Agir en EDDvos actions >Vos actions ! >Déchets et pollutions >  Votre SERD 2020

Votre SERD 2020

Durant cette édition de la SERD 2020, de nombreux établissements e Mayotte, enseignants et élèves ont participé et ont proposé des activités diverses et variées.
Les déchets représentent à Mayotte une importante problématique (environnementale mais aussi en terme de santé publique) sur laquelle il est important de sensibiliser, d’informer, mais aussi de valoriser les actions entreprises ou à naître.

Voici trois exemples de ce qui a été fait et mis en place durant cette semaine de novembre 2020.

Collège de Dembéni
Les enseignants et notamment l’équipe d’EPS ont organisé des jeux durant cette semaine. Ainsi un brainstorming autour de cette problématique "déchets", mais également un important ramassage lors des activités sportives ainsi qu’un jeu intitulé "décris moi ton déchet" (plusieurs déchets sont présents, l’élève choisi lequel il veut décrire et les autres doivent retrouver celui qui correspond) ont été réalisé.
La SERD au collège de Dembéni en photo :

Le constat pour l’équipe est que les élèves ont beaucoup de connaissances sur le tri ainsi que sur les conséquences de la pollution. Mais ils ne l’appliquent pas systématiquement que ce soit au collège ou ailleurs.

Lycée de Petite-Terre
Durant cette semaine, les éco-délégués ont expliqué au sein de leur classe respective lors des séances avec leur professeur principal, le rôle du compostage et en quoi cela consiste. Ils ont également réalisé une fiche "que sais-tu des déchets" ainsi que de devoir exprimer en un mot ce que représente l’environnement pour eux. Ceci afin de réaliser ensuite un tableau de mots.
Le retour des enseignants est que beaucoup ne savent pas à quoi peuvent correspondre les poubelles de couleurs et ce que représente un éco-label. Néanmoins, les élèves ont été très sensibles aux différentes actions et sont demandeurs de davantage d’interventions dans l’année afin de les aider à mieux comprendre et d’être donc plus sensibilisés sur le sujet.

Collège Nelson Mandela de Doujani
Dans le cadre de la SERD, les éco-délégués ont invité leurs camarades de classe à gérer les déchets produits lors de la distribution de la collation, mais aussi à d’autres moments. Mais également, des affiches AGIR ont été mis en place à différents endroits dans l’établissement. Des élèves ont également travaillé sur des questionnaires et des quiz avec leurs enseignants.
Voici les affiches pouvant être mis en place

PNG - 52.3 ko

PNG - 229 ko

Collège de Majicavo
Des élèves volontaires ont durant cette période, participé à des séances de sensibilisation sur l’impact des déchets au sein de notre environnement. Mais ils ont également pu découvrir les conséquences sur la santé avec notamment les professeurs de SVT. Les samedis 21 et 28 novembre, munis de masques, de gants et d’huile de coude (beaucoup !), ils ont participé à deux matinées de nettoyage du quartier du collège ainsi que de la mangrove située à proximité.
De nombreux sacs de 30, 50 et même 100 litres de déchets ont été remplis par les petites mains de ces collégiens.

Pour ces actions, les professeurs de SVT du collège Majicavo remercient les élèves participants, ainsi que les services de la mairie de Koungou, les parents relais et l’association Amane.

Il reste encore beaucoup de travail. Trions, recyclons et ce seront des déchets en moins à ramasser dans la mangrove. Mais le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! Dans cette objectivité, des ateliers ont été mis en place sur le tri et la revalorisation des déchets par les éco-délégués qui ont pour finalité de faire fabriquer des objets utilisables par les élèves à partir des déchets ramassés.

Voici un aperçu de leur travail

Pour résumer
Ce ne sont que quelques exemples. Ainsi, de nombreux établissements (collèges et lycées) ont un peu partout sur l’île réalisés un important nettoyage soit aux abords de l’établissement, soit sur un site proche fortement impacté.
Les élèves ont dans l’ensemble étaient sensibles à ce problème et aimeraient trouver des solutions pour réduire et minimiser l’impact des déchets.
Essayons de faire en sorte que ces actions se mettent en place de façon pérenne et non occasionnellement. Mais aussi de faire en sorte et d’essayer de minimiser nos déchets. Mais aussi de penser à les recycler ou encore à les revaloriser.

La prochaine édition de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets aura lieu du 20 au 28 novembre 2021. N’hésitez donc pas à vous inspirer de ce qui a été fait, mais aussi à demander des conseils afin de pouvoir préparer l’édition 2021.

Plus d’informations aussi sur le site de l’ADEME