Accueil  >LabellisationE3D >Dossier de labellisation >  La démarche et le label E3D - Qu’est-ce que c’est et pourquoi s’engager (...)

La démarche et le label E3D - Qu’est-ce que c’est et pourquoi s’engager ?

Qu’est ce que le label E3D ?
La démarche E3D (E3D = École/Établissement en Démarche de Développement Durable), c’est lorsque qu’un établissement (école, collège, lycée) s’engage dans une démarche globale de développement durable qui apporte des solutions concrètes pour répondre aux Objectifs de développement durable (Agenda 2030), dans le cadre des enseignements, celui des projets éducatifs, parcours et dispositifs, et dans la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets...).

Au cœur de cette démarche, nous retrouvons les élèves. Ceci va leur permettre de connaître, mais également de comprendre les enjeux du Développement Durable, de pouvoir agir aussi bien à l’école que dans la vie de tous les jours.
Cette démarche E3D participe de façon active à la formation de citoyens informés, critiques, mais également engagés et acteurs.

Le logo E3D de l’académie de Mayotte
JPEG - 20 ko

Afin de rentrer dans cette démarche, il est possible de commencer de façon simple par quelques actions qui seront amenées à évoluer. Cette évolution petit à petit va permettre d’aller vers une démarche pérenne.

Certaines étapes sont cependant incontournables :

• Diagnostic
  • Eco-délégués
  • Comité de pilotage
  • Référent EDD
  • Présence de partenaires
  • Evaluation afin de s’améliorer

Enfin, il est à noter que cette démarche E3D doit être adaptée aux réalités propres à chaque établissement. Elle doit s’appuyer sur l’existant, les améliorer et mettre en place de nouveaux dispositifs.
Chacun doit donc mener sa propre aventure.

Ressources :