Accueil  >ConcoursPartenariats >Appels à projet et concours >  Concours "prix de l’action éco-déléguée de l’année" 2021

Concours "prix de l’action éco-déléguée de l’année" 2021

L’éducation au développement durable est une priorité avec des enjeux dans les domaines économiques, écologiques et sociaux.
Ainsi, les élèves sont engagés dans ces nouveaux défis collectifs que sont la transition écologique et le développement durable.
Afin de mettre en place des projets, des éco-délégués sont élus dans les établissements scolaires, collèges et lycées.
Afin de soutenir et de valoriser les actions mises en œuvre par ces éco-délégués, mais aussi afin de stimuler la créativité et de la mettre en avant, un prix permet de récompenser les projets les plus inspirants, les plus étonnants. Projet qui pourront servir de modèle ou de base pour des projets futurs.

Un concours ouvert à qui ?
Ce concours est organisé en trois catégories (écoles, collèges et lycées) et est ouvert aux élèves de toutes sections de France métropolitaine ainsi que des départements d’outre-mer. Nos élèves de Mayotte peuvent donc y concourir et mettre en avant les projets au sein de notre île, de montrer et de mettre en évidence les projets réalisés afin de développer Mayotte durablement.

L’objectif de ce concours est de mettre en avant des projets concrets de la part de nos élèves qui s’inscrivent en faveur de la transition écologique, du développement durable tout en s’appropriant les enjeux scientifiques, civiques mais également sociaux et économiques en lien avec ces thématiques.

Pour pouvoir participer à ce concours, il faut :
- être éco-délégué(e) de son école, collège ou lycée
- s’impliquer en tant qu’éco-délégué(e)

Comment s’organise le concours ?
Le projet à réaliser est une courte vidéo d’une minute maximum sur une action mise en place par les éco-délégués dans les établissements. Ils devront également durant cette vidéo, expliquer la démarche suivie afin de réaliser ce dossier.
La production sera enregistrée sur une clé USB. Clé USB qui devra être adressée au recteur d’académie lors du dépôt des projets.
Un jury sélectionnera selon des critères, les projets les plus inspirants et étonnants, mais aussi qui s’inscrivent dans un projet durable en lien avec les thématiques de la transition écologique et du développement durable.

Plus de détails dans le règlement du concours qui est joint à cet article.

En ce qui concerne le calendrier, il est à retenir que la clôture des dépôts des projets vidéos est fixée pour le 6 d’avril 2021.

Concours "prix de l’action éco-déléguée de l’année" - Règlement de la session 2020-2021

PNG - 130.7 ko

Résultat de ce concours à retrouver ici :