Accueil  >ConcoursPartenariats >Les sciences participatives >TARA OCEAN >  Recrutement Plastique à la loupe 2022 - 2023

Recrutement Plastique à la loupe 2022 - 2023

« Plastique à la loupe » est un programme de sciences participatives, destiné aux collégiens et lycéens, visant à constituer une base de données inédite sur les plastiques (macro, méso et micro) qui se retrouvent sur les plages et les berges de la France métropolitaine. La base de données ainsi constituée alimentera la recherche scientifique et contribuera à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM). Initié par la Fondation Tara Océan – Explorer et partager, Le CEDRE et le laboratoire CNRS de Banyuls-sur-mer sont les partenaires scientifiques du projet. Cette opération éducative s’inscrit résolument dans le cadre de l’éducation scientifique et de l’éducation au développement durable en utilisant les sciences participatives comme levier pour l’écocitoyenneté et l’engagement des jeunes.

Cet appel à participation s’adresse aux équipes d’enseignants, de toutes disciplines et de niveau collège ou lycée.
Peuvent postuler une équipe de minimum 2 enseignants, si possible pluridisciplinaire, mais nous vous recommandons vivement d’associer le plus de collègues possibles.
15 équipes maximun.
L’an passé, c’est 11 équipes qui se sont inscrite et ont travaillé avec Tara Océan

Plus d’informations sur le projet :

Vidéo de présentation :

Voici le mail de candidature qui a été transféré :

"Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous l’appel à candidature pour le projet PAL.

Bienvenue dans l’opération « Plastique à la loupe (PAL) » édition 2022-2023 !

Deux types de protocole :

- Protocole « complet » : protocole scientifique PAL incluant l’étude de microplastiques qui font l’objet d’analyse chimique en laboratoire et l’étude des macrodéchets,

- Protocole « macro seul » : protocole scientifique PAL n’incluant que l’étude des macrodéchets.

- Equipe « novice » : équipe d’enseignants n’ayant jamais participé à l’opération PAL

- Equipe « expert » : équipe d’enseignants au sein de laquelle au moins un enseignant a déjà participé à PAL, qu’il s’agisse du protocole « complet » ou du protocole « macro seuls ».

1 ) Quels sont les critères de recrutement pour 2022-2023 ?

Les équipes recrutées se veulent pluridisciplinaires, de niveau collège ou lycée.

2 ) Quels sont les outils de recrutement ?

a ) Pour diffuser l’appel à participation :

Quel que soit votre cas, vous pouvez candidater :

- projet « novices »

- projet « experts », participation sur l’année qui vient de s’écouler.

Pour s’inscrire en tant que novice :

Pour s’inscrire en tant qu’expert (déjà présent l’an passé) :

3 ) Quand doit être finalisé le recrutement ?

Pour le 20 juin.

Merci d’avance pour votre participation !"